FANDOM

Concept TemplateInformation-silk
Origines de Batman

Nom Officiel
Origines de Batman
Première Apparition

HistoireModifier

Batman a vu son histoire d'origine modifiée au fur et à mesure des années de publication, menant à des modifications de la continuité de l'Univers DC.

Âge d'OrModifier

Âge d'Or

Durant sa première apparition lors de l'Âge d'Or, soit dans Detective Comics #27, Batman se présente déjà comme un combattant du crime. Ses origines sont présentées pour la première fois dans Detective Comics #33 en Novembre 1939 pour ensuite être étoffées dans Batman #47. Tout comme ces comics le stipulent, Bruce Wayne est présenté comme le fils du renommé Dr. Thomas Wayne et de sa femme, Martha, deux des figures les plus aisées et charitables de Gotham City. Bruce fut élevé au sein du Manoir Wayne, au milieu de toute sa splendeur, et vécut une existence heureuse et privilégiée jusqu'à l'âge de 8 ans, âge auquel ses parents furent assassinés sous ses yeux par un petit voyou connu sous le nom de Joe Chill alors que ces derniers venaient de sortir d'un cinéma. Dès ce moment, Bruce jura de débarasser la ville de tout le mal qui la rongeait et qui avait mené au meurtre de ses parents. Pour ce faire, il s'engagea dans une série d'entraînements mentaux et physiques bien qu'il ait pu remarquer que cela ne suffirait pas. "La plupart des criminels sont superstitieux et lâches, remarqua Bruce, mon déguisement doit imprimer un sentiment de terreur au plus profond de leurs êtres. Je dois devenir une créature de la nuit, noire, redoutable...". Au moment précis où ce songe se terminait, une chauve-souris rentra par une des fenêtres du manoir, inspirant à Bruce le futur personnage de Batman.

Couverture de l'intégrale Âge d'Or

Couverture de l'intégrale Âge d'Or

Dans ses débuts, l'activité de Batman en tant que justicier ne lui rapportait que le ressentiment et la colère de la part de la police de Gotham. Durant cette période, Bruce se fiança à Julie Madison. De plus, il adopta un acrobate orphelin, Dick Grayson, qui devint son coéquipier, Robin. Batman devint également un des membres fondateurs de la Justice Society of America, bien qu'il en soit, tout comme Superman, un membre honoraire et n'y participe qu'occasionnellement. La relation que partage Batman avec les forces de l'ordre finit par s'améliorer et ce dernier est gratifié du titre de membre honoraire de la Police de Gotham. Pendant ce temps, Alfred se rend au Manoir Wayne et, après qu'il ait déduit les véritables identités de Batman et de Robin, les rejoint dans leur combat contre le crime.

Âge d'ArgentModifier

L'histoire du justicier masqué fut complétement modifiée durant l'Âge d'Argent, ayant commencé en 1956 après que DC Comics ait introduit Barry Allen en la personne d'une nouvelle version de Flash. Batman ne subit pas de changements drastiques à la fin des années 1950 dans l'univers qui sera ultérieurement connu sous le nom de Terre-Une. L'aspect moins sombre du personnage de Batman dans la période de transition entre les Âges d'Or et d'Argent donna lieu à de multiples arcs narratifs entre la fin des années 50 et le début des années 60 présentant de nombreux événements en rapport avec la science-fiction. De plus, son personnage ne subit guère plus de modifications contrairement à d'autres personnages jusqu'à la parution de Detective Comics #327 (Mai 1964), dans lequel Batman retourne à ses origines de détective alors que la dimension science-fiction de la série de comics est littéralement "mise à la trappe".

Couverture de l'intégrale Âge d'Argent

Couverture de l'intégrale Âge d'Argent

Après l'introduction du Multivers DC dans les années 60, DC établit que les arcs narratifs datant de l'Âge d'Or présentaient les aventures du Batman de la réalité Terre-Deux, un personnage provenant d'un univers parallèle. Cette version de Batman fait d'une Catwoman réformée sa partenaire et par la suite sa femme (comme il est établi dans Superman Family #211) et devient le père d'Helena Wayne qui, en tant que Huntress, devient, aux côtés du Robin de la réalité Terre-Deux, la protectrice de Gotham après que Bruce ait mis fin à son activité de justicier en vue de remplir le rôle de commissaire de police, une position qu'il occupera jusqu'à sa mort, après avoir revêtu pour la dernière fois le costume de Batman. Cependant, du fait que certains numéros ne tiennent pas en compte les distinctions faites entre les multiples versions du personnage de Batman, il est possible de retrouver dans des comics de l'Âge d'Argent des références au Batman de l'Âge d'Or. Malgré tout, certains détails dans la continuité du justicier furent altérées ou étoffées au fil des décennies. Certains suppléments inclurent la rencontre avec un jeune Clark Kent, futur Superman, le fait que son éducation ait été réalisée par son oncle Philip Wayne (présenté dans Batman #208 en Janvier/Février 1969) à la mort de ses parents et des apparitions de son père et de lui-même en tant que Batman et Robin. En 1980, le futur rédacteur Paul Levitz ordonna la rédaction de la série limitée Untold Legend of the Batman afin de détailler les origines du justicier ainsi que son histoire.

Batman rencontre et collabore avec de multiples héros durant l'Âge d'Argent, notamm/ent Superman, avec qui il commença à former un partenariat dans la série World's Finest Comics, ayant commencée en 1954 jusqu'à son annulation en 1986. Batman et Superman sont habituellement décrits comme étant de bons amis. Batman devient un membre fondateur de la Justice League of America, remplissant ce rôle pour la première fois dans Brave and the Bold #28 au cours des années 60. Au cours des années 70 et 80, Brave and the Bold devint une saga permanente, dans laquelle Batman s'associait avec un superhéros de l'univers DC différent chaque mois.

Période Post-Crisis on Infinite EarthsModifier

Bannière Crisis on Infinite Earths

La saga Crisis on Infinite Earths a mis fin au Multivers et a linéarisé l'univers DC en une nouvelle et unique réalité. A la suite de cette série limitée composée de 12 numéros, DC Comics a modifié l'histoire de certains personnages principaux en vue de les adapter à de plus jeunes audiences. En effet, Frank Miller apporta des modifications aux origines de Batman dans la saga Batman: Year One s'étalant de Batman #404 à Batman #407 tout en insistant sur l'héroïsme du justicier. De plus, bien que le Batman provenant de la réalité Terre-Deux ait été complétement effacé de la continuité de l'Univers DC, de nombreux arcs narratifs provenant des Âges d'Argent et d'Or furent conservés dans la période post-crise, du fait que les origines de Batman aient été restituées dans les grandes lignes, malgré quelques modifications. Parmi ces quelques modifications, on peut citer le fait que la majeure partie des membres de la Police de Gotham soit corrompue. Alors que le passé de Dick Grayson demeure à peu de choses près le même, l'histoire de Jason Todd, le second Robin, fut altérée, faisant du jeune homme l'orphelin d'un petit escroc, tentant de subtiliser les pneus de la Batmobile. De cette période fut également effacé Philip Wayne, l'oncle de Bruce ainsi que son responsable légal à la mort de ses parents, laissant Bruce se faire élever par son majordome, Alfred Pennyworth. De plus, Batman, durant cette période, n'est désormais plus un membre fondateur de la Justice League of America (jusqu'aux événements de la saga Infinite Crisis), bien qu'il soit temporairement devenu le leader de la toute-nouvelle équipe en 1987. En vue de compléter les quelques anachronismes restants dans la continuité du personnage de Batman, DC publia de nouvelles sagas soit Legends of the Dark Knight en 1989 et Batman Confidential en 2006 ainsi que multiples mini-séries et numéros uniques se déroulant durant la période de la saga Year One. De nombreux arcs narratifs rédigés par Jeph Loeb et Matt Wagner ont également complété cette période.

Pages AssociéesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard