FANDOM

Joker

JokerNew.jpeg
Etoile.svg
Etoile.svg
Etoile.svg
Etoile.svg
Etoile.svg

Quote1.png Une seule mauvaise journée est tout ce qu'il suffit afin de réduire l'homme le plus sain d'esprit à la démence. C'est ce que ce monde m' appris, juste une seule mauvaise journée. Tu as déjà eu une mauvaise journée, n'est-ce pas ? Je sais que j'ai raison, je le sais. Tu as déjà eu une mauvaise journée qui a tout changé. Sinon pourquoi te déguiserais-tu en rat volant ? Tu as déjà eu une mauvaise journée qui t'a rendu aussi fou que tout le monde ici présent... Si seulement tu pouvais l'admettre ! Quote2.png
--Le Joker[src]

Histoire Modifier

Le Joker se trouve être un meurtrier psychopathe ainsi que le Némésis du héros Batman. Malgré que sa véritable identité et que ses origines demeurent encore inconnues, le Joker est connu pour avoir été exposé à un bain de produits chimiques ayant blanchi sa peau, rendu ses cheveux verts et laissé sur son visage un rictus ravageur. Complétement imprévisible et ne présentant aucune considération pour la vie humaine, ce personnage considère le chaos et le meurtre comme des activités de distraction et constitue probablement un des individus les plus dangereux de la réalité Nouvelle Terre, son nombre de victimes atteignant les milliers, toutes ces victimes servant son unique obsession, détruire le Chevalier Noir.

Origines Modifier

De nombreuses théories se font conflit quant aux véritables origines du Joker. Ce dernier annonça lui-même son histoire à plusieurs reprises, chaque version étant différente de la précédente, tout en prétendant qu'il s'en souvenait quelquefois d'une façon, quelquefois d'une autre et que, s'il devait effectivement avoir un passé, il préférerait y voir un choix multiple plutôt qu'une simple histoire. Ce qui demeure relativement constant dans chacune de ces versions correspond à sa première rencontre avec Batman lors d'un braquage sous l'identité de Red Hood à proximité ou au sein des locaux de l'Usine de Traitement Ace Chemical, aux côtés des membres d'un gang de braqueurs. Durant ledit braquage, il tomba au sein d'une cuve de produits chimiques ou y fut accidentellement poussé par Batman.

La plupart de ces théories se terminent sur cette chute, ayant profondément affecté l'apparence physique du Joker. Les produits chimiques auxquels il fut exposé ainsi qu'une privation temporaire d'oxygène furent quelquefois cités afin de justifier son manque de sanité mentale.

De plus, chacune de ces théories impliquent nécessairement l'implication de Batman ce qui poussa le Joker à le considérer comme responsable de sa condition. Dans un moment de lucidité, ce dernier avoua : "Voilà la vérité vraie, Batou,...je ne te déteste pas parce que je suis fou...je suis fou car je déteste."

Son histoire suivant ce malencontreux accident et précédant sa première apparition publique demeure encore inconnue, bien que cette apparition au sein des cercles criminels de Gotham n'ait rien manqué de spectaculaire. Il fit en effet une apparition télévisée, après avoir tué un reporter à l'aide de son gaz hilarant, dans laquelle il annonça à l'ensemble des membres de la Police de Gotham son intention d'assassiner le millionnaire Henry Claridge au douzième coup de minuit de cette même journée. Même une brigade entière d'officiers de la GCPD ainsi qu'une intervention de Batman en personne ne purent empêcher Claridge de s'éteindre dans un grand éclat de rire, portant sur son visage le même rictus que son meurtrier. Le Joker essaya également de contaminer les réserves d'eau de la ville, malgré que Batman ait été en mesure de couper les tuyaux approvisionnant Gotham, entraînant une inondation générale par la même occasion. A la suite de cela, le Joker fut rapidement incarcéré bien que provisoirement.

Vie à Gotham Modifier

Toute tentative d'incarcération n'a jamais constituée une menace pour le Clown Prince du Crime, ce qui lui a permis de devenir un des membres principaux des ennemis de Batman. Il finit par considérer l'Asile d'Arkham, l'asile psychiatrique de Gotham, comme une seconde maison, du fait des nombreux séjours qu'il put y passer à la suite de ses incarcérations. De plus, malgré les grands efforts du personnel d'Arkham en vue de le maintenir en détention, le Joker considéra aussi cette institution autant comme une porte d'entrée que de sortie ainsi qu'un lieu de repos entre chacun de ses méfaits. Ces derniers varient aléatoirement d'une approche farfelue et indifférente à un profil inhumain et brutal. En effet, selon les propres dires de Batman, "ses plans ne font sens que pour lui et lui seul". De nombreux hommes de main ont peur d'être à son service, du fait qu'il ne souhaite pas nécessairement obtenir de gains matériels à la suite de ses opérations. Il commet en effet ses crimes pour sa propre satisfaction ou dans le but de causer de la souffrance à certaines personnes, qu'il considère comme faisant partie de la "grande blague" qu'est la vie. Néanmoins, bien que la plupart de ses méfaits ne lui rapportent pas d'argent, le Joker a su montrer qu'il bénéficiait d'un patrimoine financier pour le moins exhaustif, en possédant entre autres un missile balistique à signature thermique monté sur camion.

La carrière criminelle du Joker contient un nombre significatif de crimes et délits, de telle façon que l’intégralité de son histoire au sein du crime organisé ne puisse être racontée ici. De ce fait, une de ses occupations favorites consistait à nuire à Batman, en visant généralement ses plus proches collaborateurs, soit les membres de la Famille de Batman, bien qu’il n’ait jamais rien montré d’autre que de l’indifférence envers ses victimes. De plus, malgré que de nombreux seigneurs du crime craignent de s’associer à lui, le Clown Prince du Crime fut en mesure de rejoindre un gang de super-villains dirigé par Double-Face en vue de démanteler l’empire de Carmine Falcone. Lors d’une de ses missions, le Joker eut notamment à éliminer Mario Falcone, bien que cette mission n’ait aboutie qu’à un échec. Ce nouveau groupe de super-criminels fut également responsable et principal acteur lors du Columbus Day Massacre, ayant entraîné les tragiques et malencontreux décès de la plupart des chefs de gangs de Gotham, Bobby « The Don » Gazzo étant l’un d’entre eux. L’équipe finit cependant par péricliter à la suite de deux conflits les ayant successivement opposés au criminel connu sous le nom de Hangman ainsi qu’aux membres du très récemment formé Dynamic Duo, Batman et Robin.

Carrière Criminelle Modifier

Joker 0113.jpg

Bien que l’ensemble des méfaits perpétrés par le Joker ne soit certainement limité pas à ceux décrits dans cette page, ce dernier a pu réaliser un nombre conséquent de crimes et d’actes moralement répréhensibles le distinguant du commun des malfrats pouvant circuler au sein des rues de Gotham.

The Killing Joke Modifier

En vue de prouver à Batman à quel point il était simple de faire perdre toute sanité mentale à l’homme le plus sain d’esprit, le Joker tenta de faire sombrer le Commissaire Gordon dans la démence. Il s’introduisit alors par effraction au sein du domicile de ce dernier et, avant de le kidnapper, tira une balle dans la colonne vertébrale de la nièce du commissaire, avant de prendre des photos de son corps nu, ensanglanté et meurtri de douleur et de les lui montrer. Ce que le Joker ne savait pas à cette époque était que la nièce du commissaire était en réalité Barbara Gordon, aussi connue sous le nom de Batgirl. Cette dernière finit paralysée, paraplégique en chaise roulante, et fut forcée de mettre un terme à sa carrière de justicière et d’en commencer une nouvelle sous la mystérieuse identité d'Oracle.

Injustice League Unlimited.jpg
Ennemi de la Ligue des Justiciers
DC Comics.png

Ce personnage est ou fut un ennemi de la Ligue des Justiciers, dans une de ses multiples incarnations. Ce modèle catégorisera automatiquement les articles dans lesquels il était présent au sein de la catégorie "Ennemis de la Ligue des Justiciers."

Villains de Batman.jpg
Ennemi de Batman
DC Comics.png

Ce/cette personnage/équipe/organisation est ou fut un ennemi de Batman ou d'un des membres de la Famille de Batman. Ce modèle catégorisera automatiquement l'article associé dans la catégorie "Ennemis de Batman".