FANDOM

Green Lantern Volume 3 logo
ModèleHelp
Hal Jordan 024

Quote1 En plein jour ou dans la nuit noire, nul n’échappe à mon regard, que ceux qui devant le mal se prosternent, craignent la lumière des Green Lantern ! Quote2
--Serment de Hal Jordan

Hal Jordan est le Green Lantern le plus célèbre de tous. Il fut notamment le premier humain à jamais intégrer le Corps des Green Lanterns et fut plus tard considéré comme le meilleur Green Lantern ayant jamais existé. Il participa également à la fondation de la Ligue de Justice d'Amérique et est aussi connu sous les noms de Parallax et du Spectre.

HistoireModifier

Origines

Hal Jordan vint au monde à Coast City dans les bras de Martin et Jessica Jordan, étant le cadet de trois enfants. Il vécut ainsi aux côtés de son ainé Jack et de son petit frère, Jim. Enfant, il idolâtra son père, pilote d'essai travaillant pour Ferris Aircraft. À un très jeune âge, il dût faire face à ses plus grandes craintes lorsque son père mourut au cours d'un accident d'avion. Malgré les souhaits de sa famille, il suivit les traces de son père et finit par rejoindre les rangs de l'US Air Force, à l'âge de 18 ans.

Plusieurs années plus tard, un alien mourant nommé Abin Sur, membre des Green Lantern, écrasa son vaisseau dans le désert californien. Ayant choisi Hal comme son successeur, son anneau de puissance le sélectionna pour sa capacité à surmonter ses peurs. L'anneau et ses capacités lui furent transmis, faisant de lui un Green Lantern. Agissant comme force d'intervention galactique, son travail consista à servir et à protéger toute forme de vie au sein du secteur 2814. Il allait bientôt apprendre qu'il y existait 3599 autres Green Lantern à travers l'univers, tous étant surveillés et habilités par un groupe des créatures mystiques appelés les Gardiens.

Hal reçut une formation par les meilleurs instructeurs du Corps, dont le sergent-instructeur Kilowog ainsi que son mentor Sinestro. Au cours de son entraînement, Hal apprît que Sinestro avait mis son monde, Korugar, à genoux grâce au pouvoir de la peur. Après avoir rapporté ces nouvelles aux Gardiens et aux autres Green Lantern, il dût combattre Sinestro et en émergea victorieux. Ce dernier fût expulsé du Corps et fut emprisonné dans l'univers d'antimatière, devenant ainsi un ennemi juré du Corps et obtint un nouvel anneau de puissance, servant sa vengeance.

En tant que Green Lantern, Hal patrouilla la galaxie et réussit de nombreuses missions dans l'espace. Il continua de passer du temps à travailler à Ferris Aircraft, où il romança sa patronne, la belle Carol Ferris. Il confia son secret à un jeune garçon esquimau travaillant avec lui comme mécanicien, Tom Kalmaku.

Green Lantern

Green Lantern fut un des membres fondateurs de la Ligue de Justice d'Amérique, tout comme Flash, Aquaman, Martian Manhunter, Superman, Batman et Wonder Woman. Le groupe fut initialement assemblé en vue de repousser l'invasion des Appellaxiens de la surface de la Terre, chacun de ses membres réalisant qu'ils étaient beaucoup plus efficaces en équipe que séparément.

Hard Traveling Heroes

Hal et Oliver Queen devinrent bons amis, partant à l'aventure ensemble à l'occasion, Hal fréquentant également sa compagne, Dinah Lance. Il se lia également d'amitié avec Barry Allen, étant son coéquipier au sein de la Ligue. Bien plus tard, Hal devint ami avec les acolytes de ces derniers, soit respectivement Roy Harper et Wally West.

Star Sapphire

Connu pour être un homme à femmes, Hal courtisa nombre de femmes au cours de sa vie. De toutes ces femmes, celle ayant jamais été la plus proche de Hal fut Carol Ferris, qui était sa supérieure lorsqu'il travaillait comme pilote d'essai pour Ferris Aircraft. Leur relation fut cependant mise à mal à cause du dévouement de Carol pour son travail et de l'instabilité professionnelle de Hal. Pire encore, Carol fut choisie par les Zamarons, en vue d'incarner Star Sapphire, une antagoniste renommée ayant attaqué la Terre à plusieurs reprises, et sa gente masculine en particulier.

Parallax

Un des plus grands secrets des Gardiens de l'Univers fut l'impureté jaune connue sous le nom de Parallax, qu'ils avaient emprisonné au sein de la Batterie de Pouvoir Centrale. Parallax est la personnification physique de la peur sur le spectre émotionnel électromagnétique, à l'opposé de la volonté.

Après avoir enduré une des plus grandes épreuves de sa vie, Hal devint sensible à la peur, l'entité prenant racine au sein de sa conscience par l'intermédiaire de son anneau. En influant sur ses choix, il finit par le posséder et créa un des plus grands vilains de tous les temps.

Emerald Twilight

La ville natale de Hal, Coast City, fut complètement rasée par Cyborg Superman et Mongul lors de la saga Reign of the Supermen, suite à une gigantesque explosion, réduisant la cité en un cratère fumant. Etant revenu sur Terre suite aux événements de Trinity, Hal fut horrifié face à toute cette destruction et confronta directement Mongul, le défiant en combat singulier.

Hal se transforme en Parallax

Hal se transforme en Parallax
Peu de temps après, face aux amas de béton et de cendres, Hal utilisa le pouvoir de son anneau afin de recréer Coast City dans son intégralité. Il généra ainsi une immense construction d'énergie, vidant de ce fait la charge de l'anneau, et commença à interagir avec ses proches, comme si l'explosion n'avait jamais eu lieu. Une projection furieuse des Gardiens lui reprocha alors d'avoir utilisé ses pouvoirs à des fins personnelles et le menaça d'une action disciplinaire. Furieux de constater qu'ils n'avaient aucune considération pour son deuil et son humanité, Hal, rendu fou de chagrin, décida de les confronter et de les affronter pour avoir détruit sa vie.

Dans un état de folie pure, il s'était convaincu d'obtenir leurs pouvoirs afin de retrouver ce qu'il avait perdu. L'élite du Green Lanterns fut envoyée afin de lui barrer la route, en vain, Hal neutralisant successivement Boodika, Général Kreon, Graf Toren, Hannu, Jack T. Chance, Ke'Haan, Laira et Tomar-Hu, laissant leurs cadavres flottant dans l'espace et ajoutant ses anneaux à sa collection.

Une fois arrivé sur Oa, il tua Kilowog en combat singulier. Sinestro fut libéré de sa détention en tant que dernier recours mais ne résista pas à la charge de Hal, qui lui brisa la nuque. Ce dernier entra au sein de la Batterie de Pouvoir Centrale, en absorbant les énergies, tuant ainsi tous les Gardiens et mettant fin au Corps des Green Lanterns. Emergeant de cette hécatombe, il apparut sous la nouvelle identité de Parallax.

Zero Hour

Mort d'Hal Jordan

Mort d'Hal Jordan

En tant que Parallax, Hal combattit nombre de ses anciens alliés ainsi que Kyle Rayner, le nouveau Green Lantern de la Terre, tout en essayant de reconstruire Coast City. Il conspira notamment avec Extant afin de recréer l'Univers et tenta de rallier d'autres héros à sa cause en leur promettant pouvoir et richesse au sein de ce nouvel univers. Hal fut cependant vaincu par les héros de la Terre.

Final Night

Hal sembla gagner en lucidité, guérissant John Stewart de sa paralysie et ressuscitant Oliver Queen, étant précédemment mort dans une explosion. Il décida de mettre un terme à ses pouvoirs et se sacrifia afin de détruire un Dévoreur de Soleil et de restaurer le dit astre par la même occasion.

Spectre

Hal Jordan sous l'apparence du Spectre

Hal Jordan sous l'apparence du Spectre
Quelque temps après, le Spectre se trouvait être sans hôte, des démons comptant tourner cette situation à leur avantage. Avec l'aide des Sentinelles de Magie, Hal devint le nouvel hôte di Spectre et transforma sa mission de vengeance en une quête pour la rédemption, utilisant ses pouvoirs afin de retirer la personnalité de Star Sapphire de la personne de Carol Ferris. L'esprit du Spectre s'avéra néanmoins plus fort que le sien, ce qui mit un terme à cette mission.

Le Spectre avait cependant ses propres raisons pour avoir choisi Hal comme son porteur. Il lui expliqua alors que son esprit avait été investi par le démon de la peur, Parallax, après qu'il soit entré au sein de la Batterie de Pouvoir Centrale. Ce dernier ayant réussi à réduire l'esprit de Hal au silence et à posséder le Spectre, Hal fut malgré cela capable de séparer son âme de celles de Parallax et du Spectre. Le Gardien Ganthet envoya alors un rayon de lumière en vue de ramener l'âme de Hal au sein de son corps, ce dernier étant donc de retour en tant Green Lantern. Aux côtés de ses anciens alliés, Kyle Rayner, John Stewart, Guy Gardner et Kilowog, il réussit à vaincre Sinestro, à emprisonner Parallax à nouveau et à redonner vie au Corps des Green Lantern.

De retour dans le Corps

Cherchant à se racheter pour ses actes sous l'influence de Parallax, il reprit son rôle de Green Lantern du secteur 2814 et rejoignit les rangs de la Ligue des Justiciers, malgré la méfiance apparente de Batman à son égard. Hal reprit aussi son poste de pilote d'essai à Coast City, qu'il avait inconsciemment reconstruite tout en étant possédé par Parallax. Il participa également au sauvetage de plusieurs Green Lantern des mains d'Hank Henshaw et des Manhunters sur Biot, certains d'entre eux l'ayant précédemment combattu.

Au cours de la Guerre du Sinestro Corps, Sinestro marqua Coast City comme sa cible principale, Hal ordonnant de ce fait aux habitants de la ville d'évacuer. Ces derniers refusèrent d'obtempérer et allumèrent des milliers de lumières vertes, afin d'encourager les Green Lantern en présence. Hal et Kyle Rayner furent finalement en mesure de vaincre Sinestro, mettant ainsi un terme à la guerre.

Guerre de Lumière

Rage des Red Lanterns

Article Principal: Rage des Red Lanterns

Suite aux événements de la Guerre du Sinestro Corps, Hal fut un des Green Lantern choisis afin d'escorter Sinestro vers Korugar, où il était voué à être éxécuté. A leur arrivée, l'escorte fut successivement attaquée par les membres du Sinestro Corps et des Red Lanterns. Ces derniers réussirent à mettre la main sur Sinestro, laissant les Green Lantern et les membres du Sinestro Corps abandonnés à leur propre sort. Hal, ainsi que les autres Green Lantern, furent secourus par le Blue Lantern Saint Walker, qui les accompagna jusqu'au quartier général des Blue Lantern, situé sur Odym, où Hal fut témoin de la création d'un nouveau Blue Lantern, prénommé Warth. Ayant persuadé Ganthet de partir secourir Sinestro, Hal fit à contrecoeur équipe avec Saint Walker et Warth en vue de se rendre sur le territoire d'Atrocitus. Au cours d'une conversation avec Saint Walker, Hal comprit que Ganthet souhaitait qu'il devienne le nouveau leader des Blue Lantern.

Arrivés sur Ysmault, Hal fut malencontreusement capturé par les Red Lanterns et emprisonné aux côtés de Sinestro avant que les Blue Lanterns et le Sinestro n'interviennent afin de les libérer respectivement. En tentant de libérer Laina de l'influence de son anneau rouge, Hal manqua de réussir lorsque celle-ci fut apparemment tuée par Sinestro. Perdant tous ses moyens, la colère dormante de Hal attira un anneau de Red Lantern alors qu'il tentait de venger la mort de Laina, faisant de lui un membre des Red Lanterns.

Sous l'influence de ce nouvel anneau, Hal s'attaqua au Sinestro Corps et aux Blue Lanterns, matérialisant des constructions d'énergie rouge, ce que les autres Red Lanterns n'étaient pas en mesure de faire. Alors qu'il s'apprêtait à achever Sinestro, Walker s'interposa et lui passa son anneau bleu au doigt, ce qui fit exploser son anneau rouge et le sortit de sa torpeur. Revenant à lui, Hal entreprit de mettre Atrocitus hors d'état de nuire et se tint debout, portant un costume hybride vert/bleu, à la stupéfaction des Lanterns environnants.

Agent Orange

Article Principal: Green Lantern: Agent Orange

Hal retourna à Odym aux côtés de Saint Walker et de Warth afin qu'on lui retire son anneau bleu. Il discuta avec Ganthet et Sayd et leur affirma qu'il n'abandonnerait pas les Green Lanterns au profit des Blue Lanterns, Ganthet lui expliquant alors qu'il ne souhaitait pas que Hal devienne un Blue Lantern et mais qu'il soit leur leader en tant que Green Lantern, étant persuadé que cela redonnerait suffisamment d'espoir à leurs rangs. Pas très enjoué face à cette perspective, Hal tenta de retirer son anneau, sans succès, apprenant par Ganthet qu'il ne pourrait l'enlever qu'en n'en épuisant la charge, après avoir ressenti un fort sentiment d'espoir. Hal fut alors rappelé à Oa par les Gardiens afin qu'ils lui enlèvent l'anneau eux-mêmes.

Ces derniers en furent cependant incapables mais continuèrent de le frapper d'énergie verte, persuadés qu'il céderait à un moment donné. Constatant néanmoins que cela n'avait aucun effet, John secourut Hal en mettant fin au rituel. Salakk informa alors les Gardiens qu'un membre des Orange Lanterns, prénommé Larfleeze, avait été repéré par le Green Lantern Stel. Ce dernier fit son apparition au sein d'une projection holographique et commença à faire valoir ses exigences auprès des Gardiens, avant que Skar ne détruise la projection et n'exhorte les Gardiens à ne plus considérer le secteur Vega comme hors limites et à s'impliquer dans ce conflit eux-mêmes.

PouvoirsModifier

Ce personnage ne présente aucun pouvoir particulier.

CapacitésModifier

  • Maîtrise de l'anneau de Green Lantern : Les constructions de Jordan sont parmi les plus puissantes. Lorsqu'il les crée, les personnes en étant témoin peuvent observer un faisceau d'énergie, représentant toutes ses autres pensées.
  • Volonté Indomptable
  • Boxe
  • Aviation
  • Leadership

Attirail

Equipement

Armes

Serment

"En plein jour ou dans la nuit noire, nul n’échappe à mon regard, que ceux qui devant le mal se prosternent, craignent la lumière des Green Lantern !"

Notes

  • Bien que ce personnage ait originellement été introduit au sein de la Terre-Une, il survécut à la série limitée Crisis on Infinite Earths. Certains éléments de son histoire Pre-Crisis ont cependant été altérés par rapport à sa version actuelle.
  • Lors de son incarnation Pre-Crisis, Hal fut brièvement un enquêteur à Evergreen City.

Divers

  • Son adresse avant d'obtenir l'anneau était le 22 Sea View à Coast City en Californie.
  • Au sein de la réalité Terre Primaire, il est établi qu'Hal avait été éduqué dans un foyer avec deux religions. Son père était catholique et sa mère était juive.
  • Hal fut un jour capable de voler au sein d'une de ses constructions si vite qu'il faillit atteindre la Speed Force.

Lectures associées

Liens et Références Modifier

Découvertes et Discussions Modifier

Références Modifier

ComicsModifier

Green Lantern Corps 001
Green Lantern DC logo
Membre du Corps des Green Lanterns
Ce personnage est ou fut un membre du Corps des Green Lantern, choisi par les Gardiens de l'Univers afin d'agir en tant que Green Lantern dans leur secteur et de protéger de ce dernier de menaces interstellaires à l'aide d'un anneau de pouvoir.
Ce modèle catégorisera automatiquement les articles le présentant dans la catégorie "Membre du Corps des Green Lanterns."
Ligue des Justiciers0002
Membre de la Ligue des Justiciers
DC Comics
Ce personnage est ou fut un membre de la Ligue des Justiciers des USA, ou de la Ligue des Justiciers dans n'importe lesquelles de ses incarnations, ayant juré d'agir comme les gardiens de l' Amérique et le monde en utilisant leurs talents et/ou Superpouvoirs afin de protéger la Terre de menaces à la fois intérieures et extérieures.

Ce modèle catégorise automatiquement les articles associés dans la Catégorie "Membres de la Ligue des Justiciers des USA".

Sinestro Corps 01
Yellow Lantern DC logo
Membre du Sinestro Corps
Ce personnage est ou fut un membre du Sinestro Corps, choisi par Sinestro afin de contrer le Corps des Green Lanterns et de répandre la terreur dans leurs secteurs à l'aide d'un anneau de pouvoir.

Ce modèle catégorisera automatiquement cette page dans la catégorie "Membre du Sinestro Corps."

Warth
Blue Lantern DC logo
Membre du Corps des Blue Lanterns
Ce personnage est ou fut un membre du Corps des Blue Lantern, un groupe selectif d'individus ayant la capacité de rayonner d'espoir et étant équipé d'un anneau de pouvoir.
Ce modèle catégorisera automatiquement les articles le présentant dans la catégorie "Membre du Corps des Blue Lanterns."
Sinestro Corps 01
Green Lantern DC logo
Ennemi(s) de Green Lantern
Ce personnage est ou fut un ennemi du Green Lantern de la Terre ou du Corps des Green Lanterns. Ce modèle catégorisera automatiquement cette page dans la catégorie "Ennemis de Green Lantern."
Black Hand 008
Black Lantern DC logo
Membre du Corps des Black Lanterns
Ce personnage est ou fut un membre du Corps des Black Lanterns. Ses membres morts-vivants manient un Anneau de Black Lantern, symbolisant leur manque de vie et d'émotion.

Ce modèle catégorisera automatiquement les articles où il y figure au sein de la catégorie "Membre du Corps des Black Lanterns."

Atrocitus 001
Red Lantern DC logo
Membre du Corps des Red Lanters
Ce personnage est ou fut un membre du Corps des Red Lanterns - un groupe d'individus dont la rage est sans bornes et étant équipés d'un anneau de pouvoir.

Ce modèle catégorisera automatiquement cette page dans la catégorie "Membre du Corps des Red Lanterns."

Agent Orange
Orange Lantern DC logo
Membre du Corps des Orange Lanterns
Ce personnage est ou fut un membre du Corps des Orange Lanterns, dont l'avarice ne connaît aucune limite. Due à la nature de cette avarice, leur anneau de pouvoir ne peut être manié que par une seule personne.
Ce modèle catégorisera automatiquement les articles le présentant dans la catégorie "Membre du Corps des Orange Lanterns."
Sinestro Entity 002
White Lantern DC logo
Membre du Corps des White Lanterns
Ce personnage est ou fut un membre du Corps des White Lanterns, guidé par l' Entité de Vie afin de manier la Lumière Blanche de la Vie.

Ce modèle catégorisera automatiquement les articles où il y figure au sein de la catégorie "Membre du Corps des White Lanterns."