FANDOM

'' Je n'aime pas particulièrement Gotham. C'est comme si quelqu'un avait construit un cauchemar en métal et en pierre ''
- Superman (Superman/Batman Vol.1 #54)

Histoire Modifier

Origine Modifier

Les origines de Gotham City sont mystérieuses. Il y a plusieurs millénaires, un sorcier maléfique fut enterré vivant sous ce qui allait devenir un jour l'île centrale de Gotham. On prétend que pendant que le sorcier était en torpeur, son essence maléfique s'infiltrait dans le sol, empoisonnant la terre avec son toucher sombre et corrompu. Selon le propre raisonnement du sorcier, il affirme qu'il est le père de l'esprit moderne de Gotham City et qu'il a même pris le parti de se faire appeler Docteur Gotham.

Le territoire entourant le lieu de sépulture du Docteur Gotham était aussi celui d'une ancienne tribu amérindienne connue sous le nom de Miagani. Les Miagani habitaient les îles Gotham plusieurs siècles avant que les explorateurs européens ne traversent l'Atlantique. La tribu Miagani n'existe plus, et il y a beaucoup de spéculations sur leur destin final. Une théorie postule qu'un chaman nommé Blackfire est venu à eux, proclamant être un saint messager. Mais peu de temps après, Blackfire prit le contrôle des Miagani et se révéla être un tyran cruel et maléfique. Le chef Miagani, le chef Paleface, exigea que Blackfire quitte la tribu. Malheureusement, le chaman ne voulait pas être réduit au silence, et il frappa Paleface avec son bâton, le tuant. Les autres Miagani se révoltèrent contre Blackfire. Ils lui ont tiré dessus avec leurs flèches et l'ont attaché à un poteau pour mourir. Blackfire ne mourut pas, donc les Miagani l'enfermèrent dans une grotte. Ils ont érigé un totem devant le tombeau comme un signe annonciateur du mal qui habitait à l'intérieur. Certaines sources citent que le chaman Blackfire est sorti de la grotte et a utilisé son pouvoir pour causer une brûlure à travers la terre. En tant que tels, les Miagani n'avaient d'autre choix que d'abandonner leurs maisons à la recherche de terres fertiles. Deux jours après le début de leur voyage, une tribu rivale les a surpris et a massacré tous les Miagani. Certaines légendes disent cependant que c'est le chaman Blackfire qui les a assassinés.

17e Siècle Modifier

En 1609, la Compagnie Hollandaise des Indes orientales choisit l'explorateur anglais Henry Hudson pour cartographier un passage de l'est vers l'Asie. Tout au long de son voyage, il a étudié la région côtière du Nord-Est de ce qui allait devenir un jour les États-Unis. Suivant le cours d'Hudson, les pionniers hollandais s'embarquèrent pour ce Nouveau Monde et commencèrent à peupler la région autrefois habitée par les Miagani. Les pionniers s'installèrent dans deux colonies différentes. Une colonie a été établie le long de la côte où la pêche était abondante, et l'autre a été développée plus à l'intérieur des terres. Cette dernière colonie est arrivée sur la grotte scellée avec le totem Miagani érigé devant elle. Inconscients de son importance, ils ignorèrent l'avertissement du totem et détachèrent le chaman Blackfire de la grotte. Les colons n'ont jamais été revus. Deux jours plus tard, des hommes de la communauté côtière se sont rendus à l'intérieur des terres pour rendre visite à leurs frères. Quand ils sont arrivés au village, ils ont trouvé la ville déserte. Des flaques de sang jonchaient les rues, mais il n' y avait pas de corps. Un trappeur a prétendu avoir vu l'image d'un Indien nu marchant des bois jusqu' à la colonie.

19e Siècle Modifier

Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, Gotham était une ville portuaire importante connue sous le nom de Gotham Town. Dès 1799, Darius Wayne entreprend la construction d'un domaine familial qui deviendra le Manoir Wayne.

Le 1er janvier 1800, l'homme de la frontière connu sous le nom de Tomahawk s'engagea dans une bagarre avec un espion britannique nommé Lord Gerald Shilling. 

Shilling s'était déguisé en proche allié de Tomahawk, Stovepipe, afin de s'approcher assez près pour se procurer un morceau d'ambre mystique que Tomahawk avait acquis de l'occultiste Jason Blood quelques années plus tôt. Les deux hommes se sont affrontés à l'intérieur d'une immense caverne remplie de chauves-souris non loin du domaine Wayne. Pendant le combat, le morceau d'ambre est tombé dans un jet de liquide fondu. Shilling l'atteignit pour le récupérer, et l'ambre se fusionna à sa main, momifiant tout son bras. Tomahawk sectionna le bras et revint avec lui à Gotham Town. Le bras et l'ambre devinrent plus tard connus sous le nom de Griffe d'Aelkhünd. La caverne dans laquelle les deux se sont combattus l'un l'autre plus tard servirait le super-héros de l'âge moderne Batman comme la Batcave.

En 1840, Gotham subit un grand projet d'urbanisme initié par le juge Solomon Wayne et l'architecte Cyrus Pinkney qui jette les bases de Gotham City. Sous la commande de Wayne, le dessein de Pinkney était d'invoquer un "rempart contre l'impiété de la nature sauvage où nous pourrions nourrir les dons de la civilisation chrétienne et être protégés de la sauvagerie qui rôde dans la nature sauvage." Pinkney voyait ses conceptions comme un tout organique, presque un être vivant qui se battrait lui-même contre le mal. Des gargouilles pour effrayer les gens sur le chemin de la justice; des bords arrondis pour confondre les êtres malveillants; des murs épais pour enfermer les vertus. Il y avait aussi de nombreuses passerelles surélevées, certains bâtiments étant reliés les uns aux autres de telle sorte qu'ils ne pouvaient pas se tenir seuls. Bien que vivement critiqué par ses compatriotes gothamites, l'édifice plaisait au juge et remporta un vif succès en attirant d'autres personnes à s'installer à proximité, ce qui devint en fait le point de convergence d'un centre commercial florissant dans le quartier financier de Gotham. Ensemble, Wayne et Pinkney ont élevé pas moins d'une douzaine d'autres bâtiments semblables. La structure "Gotham Style" de Pinkney, pendant un certain temps, a été largement imitée, tant à Gotham qu'ailleurs, malgré la diffamation universelle dans le monde de l'architecture.

En 1895, la légende de Solomon Grundy est née quand Gothamite Cyrus Gold, à travers divers récits, est venu à sa mort dans le marais de Slaughter Swamp qui a conduit à sa transformation en l'être vivant qui émergera au public cinquante ans plus tard.

Vers la fin du siècle, Gotham City devint un centre industriel très actif. Mais elle est aussi devenue un havre de criminalité, plus connu pour sa pauvreté, la misère de ses bidonvilles et la corruption totale de son gouvernement que pour ses réalisations commerciales et culturelles.

20e siècle Modifier

Dans les années 1930, le crime et la corruption avaient atteint un sommet important à Gotham, où ils étaient immortellement qualifiés de métropole sombre et pessimiste. En même temps, cependant, Gotham devint la maison de deux des premiers super-héros: Green Lanteern (Alan Scott) et Black Canary. Finalement, la Justice Society of America allait même s'installer à Gotham pour un court instant. Cependant, peu importe le bien que ces forces réussirent à faire, la ville demeura sous le contrôle du crime organisé.

Au cours des années 1950, Gotham a évolué avec l'évolution des temps, en particulier à la lumière de la paranoïa perpétuée par la guerre froide. Divers abris anti-bombes ont été installés dans toute la ville. Dans les années 1960, les urbanistes de la ville de Gotham entreprirent un ambitieux projet appelé la route souterraine. À partir de la 4e Avenue, ils ont commencé à construire une véritable voie souterraine conçue pour relier le métro. Ils n'ont réussi qu' à terminer un tunnel d'une valeur de deux cents verges avant que des compressions budgétaires ne les obligent à abandonner le projet. Plus tard, l'autoroute inachevée est devenue un refuge pour les sans-abri et même quelques criminels comme Killer Croc

Le crime à Gotham continuerait à proliférer dans la seconde moitié du siècle. Cette augmentation de l'activité criminelle permettrait à Gotham d'accueillir son super-héros emblématique, Batman. D'autres justiciers tels que Robin, Batgirl, et la Chasseresse sont apparus dans les années qui ont suivi, contrant le mal accru par leur présence. Mais avec les héros, Gotham a également été introduit à un certain nombre de super-villains bizarres, mais très dangereux comme Joker,le Pingouin, Double-Face, Poison Ivy, le Sphinx et l'Épouvantail

No Man's Land Modifier

Articles principaux : Batman : Cataclysme et Batman - No Man's Land

Peu après la tentative de Ra's al Ghul de contaminer Gotham avec un virus mortel, la ville a subi un tremblement de terre de magnitude 7,6 dans un événement communément appelé le "Cataclysme". Dans l'espoir de réhabiliter la ville détruite, le gouvernement américain l' a déclarée "No Man's Land", ce qui a mis en quarantaine toute la ville insulaire. Éventuellement, grâce en grande partie aux machinations financières et politiques de Lex Luthor - qui, comme toujours, s'est plongé les mains dans des moyens légitimes et illégaux pour atteindre ses objectifs - Gotham City a été libéré et reconstruit, et a réintégré les États-Unis.

Jeux de Guerre Modifier

Articles principaux : Batman : Jeux de Guerre

Gotham est ensuite tombé dans une guerre massive de gangs entre plusieurs des principaux groupes criminels de la ville suite à un plan d'urgence bâclé créé par Batman qui a été mis en œuvre par Stephanie Brown (sans la permission de Batman). Les résultats finaux ont permis au maître Black Mask, seigneur du crime, de régner à lui seul sur le crime organisé de la ville

Battle for the Cowl Modifier

Articles principaux : Batman : Battle for the Cowl

Gotham fut une fois de plus victime du chaos lorsque la nouvelle de la mort de Batman se répandit. Partout dans la ville, des criminels ont tenté de revendiquer leur propre territoire, tandis que les héros et les justiciers ont tenté de maîtriser la situation, avec beaucoup plus de succès que la GCPD. Cependant, le chaos et la violence sévissent à Gotham, où la Garde nationale est contrainte d'intervenir et de créer un couvre-feu dans toute la ville.

Challenger's Moutain Modifier

Articles principaux : Dark Knights : Metal

Lorsque Barbatos et ses sous-fifres les Chevaliers Noirs lancèrent leur attaque sur Terre-Prime  le centre de leur invasion fut Gotham City. Les énergies obscures ont anéantit une grande partie de la ville en déplaçant une géante montagne (la montagne Challenger's Mountain) dans le centre-ville, qui a ensuite servi de base au Batman qui Rit.

Points d'Intérêts Modifier

Quartiers Modifier

Brown Gotham Map-791759
  • Brideshead
  • Burnley
  • Burnside
  • Cherry Hill
  • Chinatown
  • Devil's Square
  • East End
  • Gotham Heights
  • Gotham Village
  • Miller Harbor
  • Otisburg
  • The Hill
  • The Narrows
  • Tricorner

Lieux Publics Modifier

  • Amusement Mile
  • Archie Goodwin International Airport
  • Gotham City General Hospital
  • Gotham City Police Headquarters
  • Gotham Public Library
  • Robinson Park
  • Gotham Academy
  • St. Michael's Square

Entreprises Modifier

  • Ace Chemical Processing Plant
  • S.T.A.R. Labs
  • Monarch Theater
  • Noonan's Bar
  • Tobacconists' Club
  • Wayne Enterprises
    • Wayne Aerospace
    • Wayne Industries

Média Modifier

  • Gotham Broadcasting Company (GBC)
  • Gotham Gazette
  • Gotham Eagle

Autres lieux Modifier

  • Arkham Asylum
  • Batcave
  • Blackgate Penitentiary
  • Club Vesuvius
  • Finnigan's
  • Gotham State Penitentiary
  • Hall of Justice 
  • Iceberg Lounge
  • Jason Blood's Apartment
  • Justice Society Headquarters
  • My Alibi
  • Shadowcrest
  • Slaughter Swamp
  • The Stacked Deck
  • Toxic Acres
  • Manoir Wayne
  • Tour Wayne

Modifier

Modifier

Vilains Modifier

Autres Modifier

  • Alfred Pennyworth
  • Anthony Zucco
  • Carmine Falcone
  • Crispus Allen
  • Eddie Skeevers
  • Francine Langstrom
  • Glenda Mark
  • Harry Matthews
  • Harvey Bullock
  • Irene Miller
  • James Gordon
  • Janice Porter
  • Jason Bard
  • Jason Blood
  • Jim Corrigan
  • Joe Chill
  • Kathryn Mark
  • Leslie Thompkins
  • Lucius Fox
  • Martha Wayne
  • Randu Singh
  • Renee Montoya
  • Silver St. Cloud
  • Sofia Falcone
  • Thomas Wayne
  • Tommy Monaghan
  • Tony Zucco
  • Vicki Vale