FANDOM

Information-silk
Forteresse de Solitude

Nom Officiel
Forteresse de Solitude
Détails Géographiques

Galaxie

Sustème Solaire

Planéte

Première Apparition

HistoireModifier

La Forteresse de Solitude est le seul endroit sur Terre où Superman peut vraiment être lui-même et abrite des reliques de Krypton ainsi que ses meilleurs souvenirs.

Terre-Deux

La Forteresse de Solitude au sein de la réalité Terre-Deux

Au tout début des années 1940, le Superman de Terre-Deux construisit la toute-première Forteresse de Solitude, aussi prénommée "Sanctuaire Secret" ou "Citadelle Secrète", au sommet d'une montagne aux abords de Metropolis. Il bâtit bien plus tard une seconde forteresse en région polaire.

Terre-Une

Sur Terre-Une, la Forteresse de Solitude consistait en un immense complexe logé au sein d'une chaîne montagneuse d'une région isolée de l'Arctique. Superman en fit d'ailleurs son refuge. De plus, tout en construisant la forteresse, le héros fit en sorte que lui seul serait en mesure de rentrer au sein de l'édifice. L'accès au complexe fut dès lors garanti par une clé métallique et massive en forme de flèche.

La clé était située à la cime d'une colline avoisinante à quelques kilomètres de là. Seule une personne possèdant une force surhumaine pouvait ainsi être en mesure de soulever la clé, de la transporter à travers la toundra glacée et de finalement l'insérer dans un orifice qu'arborait la porte principale de la forteresse.

Nouvelle Terre

La montagne où la Forteresse est située (trou de serrure visible en bas à gauche)

A la suite des événements de Crisis on Infinite Earths, le Superman de Nouvelle Terre a vu tout et pour tout quatre forteresses. Des années auparavant, Superman s'était en effet exilé de la planète Terre. Au cours de son voyage, celui-ci fit la connaissance d'un alien vieillissant connu sous le nom de Cleric. Ce dernier reconnut en la personne de Superman le Dernier Fils de Krypton et lui remit un ancien artefact kryptonien, nommé Eradicator. Cette précieuse relique rassemblait l'intégralité des connaissances, coutumes et traditions du peuple kryptonien. Superman entreprit alors de la ramener sur Terre mais, à la suite de multiples dysfonctionnements, décida de l'enterrer au sein d'une crevasse en Antarctique. L'Eradicator, toujours actif cependant, ouvrit un portail dimensionnel et commença à extraire diverses ressources naturelles, dans le but de recréer un nouveau Krypton sur Terre. Cela comprit la création de servants robotiques, dont l'apparence se rapprochait de celle des droïdes ayant jadis servi la famille d'El sur Krypton. Ainsi, malgré les multiples tentatives de l'Eradicator en vue d'arriver à ses fins, Superman décida de conserver la forteresse intacte, y voyant ce qui ressemblerait le plus à un foyer. Elle fut néanmoins détruite après que l'Eradicator, s'étant fait passer pour le "Dernier Fils de Krypton", ait absorbé l'énergie du complexe dans le but de se soigner à la suite d'un combat l'ayant opposé à Cyborg Superman. Superman entreprit de reconstruire l'édifice pour ensuite le voir à nouveau détruit aux mains de Dominus après que le héros se soit vu arborer le titre de "Souverain de la Terre".

Une seconde forteresse fut bien plus tard bâtie par John Henry Irons, usant du Tesseract dans le but de concevoir une structure à la fois compacte et mobile, qui fut elle aussi détruite.
Forteresse amazonienne

Forteresse amazonienne

Une troisième forteresse vit le jour à la suite des événements d' Infinite Crisis au sein de la forêt amazonienne mais fut néanmoins rapidement abandonnée et transformée en parc d'attractions.

La forteresse actuelle se forma après que Superman ait lancé une Gemme Kryptonienne à la surface de la banquise de l'Antarctique, le pouvoir émanant de cette dernière ayant alimenté la construction de la dite forteresse jusqu'aux événements de "Flashpoint".

Terre Primaire

Vaisseau de Brainiac

Vaisseau de Brainiac
Au sein de la réalité Terre Primaire et de la période Post-Flashpoint, la première Forteresse de Solitude de Superman fut le vaisseau dans lequel Brainiac se déplaçait, vaisseau que le héros réaménagea en son nouveau quartier général. En effet, à la suite d'une confrontation avec ce dernier, il fut avéré que le vaisseau de Superman était d'une certaine manière connecté à celui de Brainiac, Superman profitant ainsi de cette connexion en vue d'empêcher Brainiac de faire son retour.

Cinq années plus tard, le vaisseau fut détruit au cours d'un affrontement, ce qui amena Superman à construire sa nouvelle forteresse au cœur de l'Arctique, les détails de cette construction demeurant à ce jour inconnus.

Après que H'el ait pris le contrôle de cette même forteresse, celui-ci en bannit Superman ainsi que Superboy et en modifia les mesures de défense afin de la sceller définitivement. Superman réussit néanmoins à l'infiltrer avec l'aide des membres de la Ligue des Justiciers et à reprendre le contrôle de la forteresse des mains d'H'el à la suite de la défaite de ce dernier.

Points d'Intérêt

Terre-Deux

Secret Sanctuary (Earth-Two) 002

Superman de Terre-Deux révèle l'emplacement de sa forteresse

Terre-Une

Pièces de la Forteresse de Solitude de Terre-Une

Fortress of Solitude (Earth-One) 003
  • Vestibule: La chambre principale contient une immense statue célébrant la naissance des parents biologiques de Superman, Jor-El et Lara Lor-Van. Les deux célèbres Kryptoniens furent en effet représentés portant la planète désormais détruite de Superman, Krypton.
  • Armurerie: Superman possède une cache secrète au sein de la Forteresse. On peut y trouver de multiples armes confisquées des mains des membres de diverses espèces aliens au cours de ses précédentes missions.
  • Salle "Batman&Robin": Cette pièce contient de nombreux souvenirs attachés aux aventures que Superman a partagées aux côtés de son grand ami, Batman, et de l'acolyte de ce dernier, Robin. Nombre de ces souvenirs sont des objets similaires à ceux que l'on peut trouver au sein du propre sanctuaire de Batman, la Batcave. La pièce contient une statue grandeur nature de Batman et de Robin.
  • Salle "Clark Kent": Cette pièce scellée a été conçue en l'honneur de Clark Kent. Elle ne possède en soi aucune utilité et demeure ainsi laissée à la postérité. En cas d'intrusion de la Forteresse, cette pièce aide le mystère concernant la véritable identité de Superman à demeurer entier en convainquant tout envahisseur que Superman et Clark Kent sont bel et bien deux personnes distinctes.
  • Laboratoire d'Analyses: Superman possède en effet son propre laboratoire scientifique en vue d'analyser les divers indices qu'il ait pu retrouver au cours de ses aventures, son équipement allant d'une banque de données d'empreintes digitales à un microscope électronique, en passant par un logiciel d'analyse et de prédiction de potentiels événements criminels. Une salle de contrôle lui permet ainsi de demeurer en contact avec le reste du monde. Ce laboratoire comporte également une série de coffres dont les parois recouvertes de plomb permettent à Superman de réaliser des expériences sur des échantillons de Kryptonite en vue de dissiper la létalité de ce même minéral.
  • Hangar: Un hangar spécialement aménagé a été placé au sein de la Forteresse. Il présente un ascenceur, traversant les niveaux supérieurs de l'édifice jusqu'au sommet de la montagne qui le contient, et abrite un vaisseau spatial de taille moyenne ainsi que la Supermobile.
  • Salle de Détente: Dès que Superman a besoin de se relaxer, il se retire au sein de cette salle où il peut vaquer à de paisibles occupations, telles que la peinture ou la sculpture, usant de sa vision laser afin de remplacer le pinceau ou le marteau et le burin. Il aime aussi jouer aux échecs aux côtés de robots domestiques sur un échiquer géant, taillé à échelle humaine. Chaque pièce ne peut y être déplacée qu'en faisant preuve d'une force surhumaine.
  • Salle "Jimmy Olsen": Cette pièce, elle aussi scellée, contient de multiples souvenirs associés au personnage de Jimmy Olsen. Superman utilisa notamment cette salle afin de concevoir une voiture de course, spécialement pour Jimmy. Cette pièce contient également une statue grandeur nature de ce même Jimmy Olsen.
  • Chambre de Krypto: Bien que Krypto préfère la tranquillité de sa propre Niche de Solitude, Superman a aménagé une chambre afin que ce "chien d'acier" puisse se sentir à son aise, au cœur de la Forteresse.
  • Salle "Lois Lane": Cette pièce rassemble l'ensemble des souvenirs rattachés à Lois Lane, notamment les cadeaux que cette dernière avait confié à Superman, en pensant que ce dernier faisait face à une mort certaine.
  • Salle des Trophées: Etant l'une des pièces les plus imposantes de la Forteresse, elle contient moult trophées et souvenirs provenant de tout aussi nombreuses aventures de Superman, que ce soit sur Terre ou non. Chaque objet y étant présent comporte une étiquette, indiquant le nom ou la nature de celui-ci ainsi que le contexte d'obtention de ce dernier. Une allée dissimulée au sein de la salle présente un alignement de statues représentant les membres de la famille kryptonienne de Superman.
  • Zoo: Superman possède au sein de sa Forteresse une réserve contenant de multiples espèces animales aliens. La plupart des représentants de ces espèces constituent les derniers membres d'espèces en voie de disparition ou les derniers survivants de mondes désormais détruits. Ces animaux partagent ainsi une relation particulière avec Superman, du fait que le monde d'origine de ce dernier ait également été détruit. Il est déjà arrivé que ces mêmes animaux se soient échappés, bien que Superman ait toujours réussi à les retrouver et à les conserver en bonne santé et en sécurité.

Objets trouvés au sein de la Forteresse de Solitude

  • Rayon de Duplication: Superman conserve un Rayon de Duplication dans un coffre hautement sécurisé de la Forteresse. Cet objet fut notamment à l'origine de la conception du personnage de Bizarro.
  • Kandor: Superman abrite la cité de Kandor, rétrécie et mise en bouteille, au sein d'une chambre spéciale de la citadelle.
  • Projecteur de Zone Fantôme: Superman possède un Projecteur de Zone Fantôme similaire à celui inventé par son propre père, Jor-El. Il l'utilisa notamment en vue de bannir des Kryptoniens renégats au fin fond de la Zone Fantôme.
  • Super-Bots: Superman conserve au sein d'un entrepôt une multitude de robots, lui ressemblant comme deux gouttes d'eau. Il les employait en effet afin de prendre sa place en cas de situation désespérée, au cas où il ne se trouverait pas sur Terre ou se montrerait incapable d'agir.
  • Supermobile: En de rares occasions où Superman se trouvait incapable d'utiliser ses capacités de vol, il eut à compter sur sa Supermobile.
Fortress of Solitude (Earth-One) 004

Nouvelle Terre

Fortress of Solitude (New Earth) 005

Première Forteresse

Pièces
  • Chambre de Régénération: Cette structure cristalline de forme ovalaire est capable d'emmagasiner les rayons solaires et ainsi les convertir en énergie pure. L'Eradicator eut notamment à absorber l'énergie de cette dernière afin de remplir ses réserves d'énergie.
Objets

Seconde Forteresse

Pièces
  • Cité de Kandor: Kandor est une ville ayant été miniaturisée contenant les membres de diverses espèces aliens. Elle a été nommée après la cité originelle de Kandor, une colonie lunaire kryptonienne. Superman conserve ainsi cette cité au cœur de la Forteresse.
  • Centre Informatique
  • Salle de Contrôle
  • Archives Holographiques
  • Niche de Krypto
  • Réservoir de lave en fusion
Objets
  • Mémorial de Krypton
  • Capsule d'Incubation Kryptonienne
  • Cristaux de Pouvoir Kryptoniens
  • Armure Kryptonienne
  • Motherbox
  • Panneau de Contrôle de la Zone Fantôme
  • Portail vers la Zone Fantôme
  • Détecteur d'Anomalies Spectrales
  • Super-Bots
  • Tesseract

Troisième Forteresse

Pièces
  • Arsenal: Etant une des pièces les plus sécurisées de la Forteresse, l'arsenal contient de multiples armes de haute technologie confisquées au fil des aventures de Superman. Bien que ce dernier ne se soit jamais résolu à les utiliser, il n'a pas rechigné à les étudier afin de trouver quoi que ce soit d'intéressant.
  • Chaudron Atomique: Au sein des profondeurs de la Terre se trouve une des fournaises les plus puissantes au monde, le Chaudron Atomique. Cette fournaise permet au justicier de liquéfier des cristaux kryptoniens et d'ainsi alimenter l'ensemble de la Forteresse en électricité. Elle est notamment maintenue en bon état par plusieurs Super-Bots.
  • Cité de Kandor
  • Zoo: Cet environnement hautement sécurisé est rempli de créatures exotiques, souvent issues d'espèces en voie de disparition et provenant de toute la galaxie. Parmi ces animaux, on peut notamment compter le Sanglier de Métal, la Grâce Noire, le Faucon Duplorien ou encore l'animal télépathe connu sous le nom de "Thought-Beast".
  • Musée/Salle des Trophées Superman conserve une galerie d'artefacts et de souvenirs collectés au fil de ses aventures. On peut notamment y retrouver des répliques de Krypton et de ses cités. La salle des trophées contient quant à elle une série des statues des héros avec qui Superman a travaillé, notamment les membres de la J.L.A. et de la Legion of Super-Heroes.
  • Laboratoire: Le laboratoire de Superman est un des labos scientifiques les plus avancés de la planète. Il y étudie les propriétés de la Kryptonite dans l'espoir de la rendre inoffensive envers la physiologie kryptonienne. Il utilisa également ce labo afin de guérir le peuple des Daxamites d'un empoisonnement au plomb de manière à ce qu'il puisse un jour libérer son ami Mon-El de la Zone Fantôme. Superman y tenta aussi de rendre aux habitants de Kandor leur taille originelle.
Objets
  • Clé: Elle consistait originellement en une clé géante et dorée, située à quelques kilomètres de la Forteresse. De par sa grande taille et son poids imposant, seule une personne aussi forte que Superman peut espérer la soulever et ainsi déverrouiller les portes massives marquant l'entrée de la Forteresse. Depuis cette époque, Superman a déplacé la clé de sa localisation primaire en vue de la conserver au sein du Musée de sa nouvelle Forteresse.
  • Armure Kryptonienne: Relique de la culture kryptonienne, cette armure géante fut portée par les ancêtres de Kal-El au cours de la dernière guerre ayant eu lieu sur Krypton. Elle a également servi de caisson de régénération, ayant soigné Superman de ses blessures à la suite d'une confrontation brutale avec Doomsday.
  • Portail vers la Zone Fantôme: Grande fenêtre donnant un aperçu de la Zone Fantôme. Superman est capable, en accédant à une console, d'analyser les moindres recoins de cette Zone.
  • Projecteur de Zone Fantôme: Développé par son père Jor-El, cet appareil est capable de transporter tout être vivant vers la Zone Fantôme. Il fut utilisé pour la première fois en vue d'envoyer le scientifique kryptonien Jax-Ur, ayant perdu l'esprit, en exil, après que ses expériences de voyage interstellaire aient entraîné la destruction d'une colonie lunaire kryptonienne.
  • Statue de Jor-El et de Lara: Bien au dessus du centre de la Forteresse se trouve une statue reposant sur un lit de cristaux kryptoniens, ce qui lui permet de flotter dans les airs, et représentant les parents biologiques de Superman, Jor-El et Lara Lor-Van, tenant tous deux une miniature de la planète Krypton.
  • Super-Bots: Au fil de sa carrière, Superman a très souvent usé d'une multitude de robots modelés à son image afin d'accomplir diverses missions. Il y eut néanmoins plus recours après qu'un d'entre eux ait été sujet à une mauvaise influence et ait tué deux membres des Titans, Lilith Clay ainsi que Donna Troy, bien que cette dernière ait été ramenée à la vie par la suite. Un des robots survivants fut nommé Ned et fut programmé afin de nourrir et de prendre soin de Krypto en l'absence de Superman. Un petit contingent de robots est couramment utilisé dans le but d'assurer la maintenance du Chaudron Atomique.
  • Sunstone Simulator: Ce réseau informatique formé à partir de cristaux kryptoniens est la personnification de la connaissance et de la culture kryptoniennes. En insérant des cristaux spécifiques au sein de leurs réceptacles respectifs, Superman peut ainsi faire apparaître une projection holographique de son père, Jor-El, capable d'élaborer une discussion suffisament fluide afin de passer pour un être vivant et conscient. De plus, du fait que ce savoir est exclusivement destiné à Superman, la projection ne peut s'adresser qu'à ceux se présentant sous l'identité de "Kal-El".

Pages Associées

Liens et Références

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard