Fandom

Wiki DC Comics

Corps des Black Lanterns

813pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Black Lantern Corps est à part des autres Lantern Corps, d’abord parce que l’énergie qu’il emploie ne fait pas partie du spectre émotionnel, et aussi parce qu’il est composé de personnages morts et ramenés à la vie, dont le but est d’éliminer toute vie dans l’univers DC. Un ancêtre de ce Corps est apparu pour la première fois dans les comics en 1998, mais il faudra attendre septembre 2009 pour qu’il y revienne dans sa forme actuelle. Il est au centre de l’arc Blackest Night.

OriginesAlors que le super-vilain Black Hand est emmené en prison, une soudaine décharge d’énergie tue ses gardiens et lui permet de s’échapper. Il entend alors une voix qui l’incite à tuer sa famille et à se suicider. Le Gardien renégat Scar arrive alors, et elle crée le premier anneau de pouvoir noir, qui ressuscite Black Hand. Elle révèle à ce dernier qu’il est l’archétype de la Mort, tout comme les Entités émotionnelles sont celles de la peur, de la volonté, de l’amour... Des anneaux noirs commencent alors à apparaître un peu partout dans l’univers et à ramener à la vie les morts, qui attaquent les héros de l’univers DC (mais attention, il ne s’agit pas, la plupart du temps, de n’importe quels morts, mais de gens qui ont compté pour les héros qui sont encore en vie et dont la réapparition sera horrible et perturbatrice pour eux). La Batterie Centrale Noire, elle, est réputée se trouver dans le secteur… 666 ! Black Hand a récupéré le crâne de Bruce Wayne et s’en sert pour créer de nouveaux anneaux noirs à volonté. 

Indigo-1 (voir le Guide de l’Indigo Tribe) expliquera alors que ce sont les ténèbres qui existaient avant la création de l’univers qui sont la source de puissance des Black Lanterns. Bannies par la lumière blanche de la création, elles ont fragmenté celle-ci, lors de leur contre-attaque, pour former les sept couleurs du spectre émotionnel. Les évènements actuels ne sont rien d’autre qu’une nouvelle contre-attaque des ténèbres, et pour la faire échouer, il faut réunir les sept couleurs pour recréer la lumière blanche.

Chaque fois qu’un Black Lantern retire le cœur d’une de ses victimes, la puissance s’accumule dans les anneaux et la Batterie Centrale Noire, et lorsqu’elle atteint son niveau maximal, Scar est capable de transporter cette dernière sur Terre, à Coast City (qui décidément est la cible préférée des extraterrestres). On découvre alors qui est véritablement derrière toute cette affaire, et ce n’est pas Scar, mais Nekron, qui est la vraie représentation physique de la Mort (Black Hand est en fait surtout un lien permettant à Nekron d’agir dans le monde des vivants). 

La lumière blanche est recréée, mais au début son pouvoir ne fait que renforcer celui de Nekron. Il faudra que Hal Jordan fusionne avec l’Entité (la représentation physique de la vie) pour que les héros morts transformés en Black Lanterns soient transformés en White Lantern, dont les pouvoirs combinés ramèneront Black Hand (et l’Anti-Monitor –voir plus loin-) à la vie, ce qui coupera la liaison de Nekron avec notre plan d’existence et l’en bannira. De plus, privés de leur source de puissance (Black Hand et l’Anti-Monitor sont après tout l’équivalent des Entités qui donnent leur puissance aux autres Batteries Centrales), les Black Lanterns sont gravement affaiblis.

Membres éminents

Comme nous l’avons déjà évoqué, les morts choisis par les anneaux pour revenir en tant que Black Lanterns sont des gens dont la réapparition sera un choc horrible pour les héros toujours vivants. Attention, ce ne sont pas de simples zombis sans âme, ils ont une personnalité qui les pousse à rechercher activement ceux qui seront émotionnellement affectés par leur réapparition.

Il faut noter qu’à une occasion, les anneaux noirs sont incapables de ramener un mort à la vie, parce qu’il est en paix et qu’aucune force dans l’univers ne saurait désacraliser son corps : il s’agit de Don Hall, plus connu sous le pseudonyme de Dove. De même, Zatanna et Blue Devil de Shadowpact (voir la fiche des Sentinelles de la Magie) sont entourés par une aura de vie, et Phantom Stranger est dans un état considéré comme ni vivant, ni mort.

Outre les chefs du Black Lantern Corps (Nekron, Scar et Black Hand), un nombre ahurissant (bien trop long pour être listé ici dans son intégralité) de célébrités des comics DC a été réanimé en tant que Black Lantern : pour les plus marquants, citons Martian Manhunter, Aquaman, Hawkman (Carter Hall), Amon Sur, Alexander Luthor Jr (double venu d’une terre parallèle de Lex Luthor), Abin Sur, Laira, Blue Beetle (Ted Kord), Wonder Woman, Superman, Green Arrow, Donna Troy, Giovanni Zatara (le père de Zatanna), Zoom, Hal Jordan (voir la fiche deGreen Lantern), Question (Charles Szasz), l’Anti-monitor (qui sert de source de puissance à Nekron au sein de la Batterie Centrale Noire, en raison de l’obsédant désir qui l’habite de voir la fin de l’humanité) et la Chose du marais. Vous remarquerez certains noms très, très connus parmi eux, n’oubliez jamais que certains des plus grands héros DC sont morts au moins une fois et ont été ramenés à la vie.

L’histoire du Black Lantern Corps et les prophéties à la base de l’arc Blackest Night sont contenues dans le Livre du Noir, écrit avec du sang corrompu par Scar, le Gardien renégat. 

Pouvoirs et facultés

Les Black Lanterns sont des morts réanimés par les anneaux noirs. Si les cadavres étaient endommagés, les anneaux les ont réparés et maintiennent leurs fonctions vitales actives. Ils confèrent aussi à leur porteur des capacités de régénération pratiquement inégalées, leur permettant de survivre à des atteintes à leur intégrité physique aussi radicales qu’une décapitation ou qu’une dissolution complète. De plus, il est impossible de les retirer du corps de leur porteur, auquel ils sont ancrés par des pseudopodes noirs. Par contre, si on réussit à les détruire, le corps ranimé redevient inerte. 

Contrairement aux anneaux des sept Corps classiques, les noirs ne possèdent pas de charge au départ. Par contre, chaque fois qu’un Black Lantern quelconque tue quelqu’un et retire son cœur de sa dépouille, une charge de 0.01 % est générée dans tous les anneaux noirs (le Lantern draîne l’ « énergie émotionnelle » de sa victime). Il faut noter que même à de faibles niveaux d’énergie, les anneaux noirs permettent à leur porteur de voler et de générer des artefacts d’énergie noire. 

Les Black Lanterns sont insensibles à la magie, mais leur morsure finit par transformer leur victime en un nouveau Black Lantern parfaitement loyal (on ne sait pas si cela n’agit que sur les gens qui sont morts et ont été ressuscités ensuite –comme Superman ou Green Arrow par exemple-). Ils peuvent aussi lire les émotions, qui se manifestent en une aura colorée dans une teinte différente selon l’émotion ressentie. Cependant, les êtres en biostase (ou animation suspendue) ou dépourvus d’émotions (comme l'Epouvantail) sont invisibles à ce genre de détection. 

Pour finir, si un Black Lantern possédait des super-pouvoirs lorsqu’il était encore en vie, il les garde une fois ramené à la vie, ce qui, vous vous en doutez, rend les versions Black Lantern de gens comme Superman mortellement dangereuses. 

Cependant, malgré toutes ces impressionnantes capacités, les Black Lanterns ont, heureusement, quelques faiblesses :

  • Ils sont sensibles à la lumière blanche des White Lanterns ou à une combinaison de la lumière verte des Greens Lanterns avec n’importe quelle autre Lumière du spectre émotionnel. Cela marche aussi si deux Lanterns de deux Corps différents frappent le même Black Lantern en même temps.
  • Les pouvoirs basés sur la lumière de gens comme Doctor Light ou Halo se sont aussi montrés capables de les détruire sans régénération ultérieure.
  • Le feu les ralentit mais ne les détruit pas.
  • Le lasso de vérité de Wonder Woman les affecte : en créant un feu magique par son intermédiaire, elle a pu réduire tout un groupe de Lanterns en cendres (il faut croire que, brillant des feux d’Hestia en personne, son pouvoir magique d’origine divine transcende les protections contre la sorcellerie des Black Lanterns), mais ils ont été capables de se régénérer ensuite. Il s’agit plus d’une méthode pour les ralentir que pour les tuer définitivement.
  • Le toucher d’un Black Lantern (lorsqu’il veut enlever son cœur à une victime et la drainer de toute énergie émotionnelle) peut couper la connexion entre un autre Black Lantern et son anneau, ce qui rend le corps inerte. C’est l’arme que Jericho a utilisé contre eux en possédant les uns pour les diriger contre les autres.
  • Mr Terrific a conçu une machine qui génère une impulsion énergétique capable de détruire les Black Lanterns présents dans son rayon d’action.
  • Le voyage dans le temps désactive les anneaux noirs.
  • Des dommages continus et infligés à un rythme plus rapide que la vitesse de régénération des anneaux noirs permettent aussi la destruction des porteurs (par exemple les régurgitations de flammes de rage des Red Lanterns).
  • Ceux qui ont déjà porté un autre anneau de pouvoir avant ou sont d’origine extra-dimensionnelle ou encore transcendent les limites de la vie normale sont résistants à la possession par l’anneau noir (on peut citerEtrigan, Shade, Osiris et Dove).
Page à restructurer
DC Comics.png

La structure de cette page doit être revue entièrement. Elle ne correspond pas aux normes d'écritures du wiki.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard