FANDOM

Batman

Bruce Wayne (Terre-Une)
Etoile

Etoile
Etoile
Etoile
Etoile

Quote1 Prenez garde...Pour toujours. Quote2
--Batman

HistoireModifier

Origines Sinistres

De nombreuses années auparavant, le Dr. Thomas Wayne, médecin réputé à Gotham, et sa femme Martha vivaient avec leurs deux fils, Thomas Jr. et son petit frère, Bruce. Thomas Jr. était plus introverti, renfermé et concentré sur son travail alors que Bruce se montrait extraverti et ouvert aux autres, affichant ses émotions et affections plus librement que son frère. Ce furent ces deux personnalités assez opposées qui déterminèrent la réaction de chacun des frères Wayne face à la tragédie s'étant abattu sur leur famille. Alors que Bruce était encore un jeune enfant, sa famille fut invitée à une collecte de fonds. Le thème de la soirée était: les créatures de la nuit. Le Dr. Wayne décida de se déguiser en chauve-souris, dans un costume présentant un masque à oreilles pointues et de larges ailes dentelées, d'un bleu sombre. Bruce, très impressionnable, admira le costume de son père et lui demanda s'il pourrait, un jour, porter un costume aussi effrayant. Dr. Wayne n'avait alors aucune idée du caractère hautement prophétique de cette question innocente.

Durant la soirée, plusieurs gangsters investirent la résidence et reconnurent le Dr. Wayne, de par la popularité de ce dernier. Le kidnappant, ils l'amenèrent dans un ancien entrepôt où il dut réaliser une opération d'urgence sur un chef mafieux, Lew Moxon, grièvement atteint par balle. Cependant, Dr. Wayne savait, par avance, que, dès qu'il aurait retiré la balle du corps de Moxon, ce dernier le tuerait. Au lieu de réaliser cette opération, il se jeta sur un des gangsters et réussit à le maîtriser. Il appela la police et aida à l'incarcération des gangsters auprès d'un jeune lieutenant de police, James Gordon. Après un procès, la cour du tribunal condamna Moxon à dix ans de prison. Moxon ne passa que quelques années en prison et, étant libéré pour bonne conduite, il rendit une petite viste au Dr. Wayne. D'un ricanement menaçant, il annonça, sans sourciller, au Dr. Wayne qu'il trouverait une façon de régler leurs comptes - même s'il devait engager quelqu'un afin de faire le sale boulot.

Quelques semaines après, le Dr. Wayne, Martha et Bruce rentraient chez eux, à la suite d'une soirée cinéma. Un bandit nommé Joe Chill sortit de l'ombre de Park Row et les attaqua, exigeant le collier de perles que Martha portait. Le Dr. Wayne tenta de s'interposer, mais Joe lui tira instantanément dans la poitrine, tuant ce dernier sur le coup. Il pointa ensuite son arme sur Martha, l'abbatant froidement. Bruce, horrifié, regarda les corps de ses parents assassinés, reposant à ses côtés. Chill fit alors volte-face et s'enfuit de la ruelle. Bruce fit alors une promesse: venger la mort de ses parents en livrant le meurtrier à la justice. De nombreuses années s'écoulèrent avant que Bruce ne puisse comprendre la vérité se cachant derrière les actes de Joe Chill.

Apprenant la mort de ses parents alors qu'il était chez lui, Thomas Jr. fut instantanément anéanti et sombra dans une crise à la fois mentale et émotionelle qui durera des années, amenant son oncle Philip - étant devenu le tuteur de Bruce - à le placer dans un institut psychiatrique.

Thomas Wayne, Jr. rencontre son frère, le Batman, des années après

[D'autres arcs narratifs présentent Thomas Jr. comme ayant manifesté des dommages cérébraux étant bébé et ayant été placé dans un centre de soins. De plus, il y est considéré comme le plus JEUNE des frères Wayne.]

Bruce oublia son frère, à cause du trauma et de la déclaration de son oncle, Philip Wayne, lui annonçant que Thomas Wayne, Jr. était décédé. Bruce ne rencontra son frère que bien plus tard dans sa vie adulte.

Vie de Détermination

Peu de temps après les funérailles, les Services Sociaux placèrent Bruce sous la tutelle de son oncle - Philip Wayne. Il habita au domicile de Philip et devint un ami proche de la gouvernante, Mrs. Chilton. Bien qu'il ne le sut jamais, Mrs. Chilton était la mère de Joe Chill - l'homme ayant assassiné ses parents.

Alors que Bruce devenait adolescent, il s'engagea à apprendre le plus d'éléments possible à propos des procédures policières. Il décida alors de traquer le détective privé le plus renommé de Gotham, Harvey Harris. Portant un costume rouge vif, jaune et vert afin de cacher son identité, Bruce traqua Harris, uniquement afin de suivre la trace d'un criminel ayant planifié une embuscade sur la personne du détective. Bruce utilisa un large panneau publicitaire afin d'intercepter le voyou, sauvant la vie d'Harley dans le processus. Harvey fut tellement impressioné par les talents du jeune garçon qu'il accepta de le prendre sous son aile. Pensant que Bruce ressemblait à un rouge-gorge dans son costume, Harvey décida de l'appeller Robin.

Première Identité Secrète

En tant que Robin, Bruce passa plusieurs semaines sous la tutelle d'Harvey. Harris lui enseigna de nombreuses techniques de localisation de criminels et l'entraîna en gymnastique et au combat au corps-à-corps. Travaillant ensemble, les deux protagonistes devinrent inséparables et, en quelques années, ils finirent par marquer un grand coup contre le crime.

Education

Quand il fut temps pour Bruce d'entrer au collège, il mit fin à sa relation avec Harvey et se consacra pleinement à ses études. Il ne spécialisa pas en criminologie mais dans d'autres domaines scientifiques. Après quatre années intenses, il était sur le point de réaliser son plus grand rêve: devenir un agent des forces de l'ordre.

Cependant, après avoir obtenu son diplôme, Bruce commença à se questionner sur son avenir. Il avoua que les agents de forces de l'ordre étaient constamment les victimes de la bureaucratie et de l'administration, ces éléments entravant leur quête de justice. En bonne conscience, il ne pouvait se permettre de suivre une carrière aussi inefficace contre le crime.

Bruce retourna alors au domicile originel de sa famille, le Manoir Wayne, où il renoua des liens avec le majordome de son père, Alfred Pennyworth. Il était désormais suffisament âgé afin de gérer les intêrets économiques de sa famille à Wayne Enterprises, bien que son voeu de revanche sur la mort de ses parents demeurait en plan.

Naissance de la Chauve-Souris

Un soir, Bruce se consacrait à son travail tout en réfléchissant à son dilemne quand une chauve-souris s'immisca dans la pièce par une fenêtre ouverte. Instantanément, celui lui rappella son père, Thomas, portant un accoutrement de chauve-souris à une soirée costumée. Il considéra cela comme un présage et décida de devenir une légende vivante, inspirant de la terreur dans le coeur des criminels. Il devint alors Batman.

Ce fut en tant que Batman que Bruce Wayne commença une croisade personnelle contre tous les criminels opérant à Gotham City et dépassant les moyens des forces de l'ordre. Ainsi, il préféra intimider et menacer ses ennemis plutôt que de les faire souffrir physiquement, leur exerçant le plus souvent une pression psychologique. Ces méthodes firent leurs preuves dans le démantelement de grands groupes criminels et dans la défaite d'ennemis beaucoup plus puissants que lui. 

Prouvant son efficacité dans la lutte contre le crime à travers des analyses poussées et ses réflexions de détective plutôt que les méthodes brutes et dépassées de la police ordinaire, Batman commença à gagner le respect du Commissaire de la Police de Gotham, James Gordon.

Le "Nouveau" Robin

Ce fut lors d'une des enquêtes de Batman que ce dernier fut amené au cirque itinérant Haly's Circus, étant exploité par un patron de la mafia locale. Wayne adopta ainsi le récent orphelin Richard "Dick" Grayson et focalisa la colère de celui-ci dans un programme d'entraînement rigoureux améliorant ses capacités, le menant, par là même, à devenir le jeune partenaire de Batman, Robin. Ensemble, Wayne et Grayson protégèrent Gotham City de nombreux antagonistes costumés tout comme de multiples seigneurs du crime et chefs mafieux, notamment le très connu et redoutable Ra's al Ghul. Batman et Robin s'engagèrent aussi dans des aventures en dehors de Gotham City, les amenant à rencontrer d'autres héros, notamment Superman.

Wayne en tant que Batman rejoignit Superman et d'autres héros très connus dans leur tentative de repousser l'envahisseur alien Starro, planifiant d'envahir la Terre et de réduire sa population en esclavage. Ce fut durant cette série d'événements que Batman ainsi que d'autres héros fondèrent la Ligue des Justiciers des USA.

Robin ne fut jamais sollicité pour devenir un membre de la Ligue. En réponse à cet oubli, le Robin de Terre-Une forma les Teen Titans, accompagné des "partenaires" d'autres héros: Speedy (partenaire de Green Arrow), Wonder Girl (jeune soeur de Wonder Woman), Aqualad (partenaire d'Aquaman) et Kid Flash (partenaire de Flash).

Fin de Carrière

Au fil de son activité de justicier, Batman se consacra à de nombreuses aventures afin de protéger les habitants de Terre-Une de menaces aussi exotiques que variées, bien qu'il demeura détective privé, combattant des criminels humains normaux. Mais une de ses aventures les plus intenses concerna l'anti-héros zombie Deadman. Ce fut durant ces événements que Bruce retrouva son frère, précedemment plongé dans un état catatonique, Thomas Wayne, Jr., ayant apparemment récupéré de ses blessures et s'étant renfermé dans une vie solitaire en tant qu'acrobate dans un cirque itinérant. En réalité, Thomas était manipulé par une organisation criminelle l'ayant transformé en assassin et utilisant le cirque comme couverture. Batman apprit à propos de son existence et mit à jour l'identité du cerveau de cette organisation, ayant manipulé Thomas Wayne, Jr., en vue de perpétrer de nombreux meurtres et assassinats. Persuadé que Thomas avait abandonné l'idée de retourner à une vie "normale" et que ce dernier resterait fidèle à sa profession de tueurs à gages, Deadman prit possession du corps de Thomas et entreprit de lui faire reprendre sa carrière d'acrobate. Déterminé à donner à son frère une dernière chance de se racheter, Batman traqua Deadman et lui demanda de relâcher son emprise sur le corps et l'esprit de Thomas. Ayant refusé, Deadman décida de combattre Batman et Superman afin de garder le contrôle de son hôte mais en perdit le contrôle au cours du combat, libérant de cette façon Thomas de son étreinte. Cependant, dans un acte désintéressé en vue de protéger Batman, Thomas Jr. s'interposa entre ce dernier et les balles tirées par les membres du même groupe criminel dont Thomas avait fait partie - sauvant ainsi la vie de son frère tout en sacrifiant la sienne.

"Proches" Eloignés

De ses aventures les plus palpitantes, il n'en fut pas de plus bouleversantes pour Batman que celles impliquant le Robin de Terre-Deux et Huntress. En effet, alors que Bruce avait été immédiatement adopté par la fille de son double de Terre-Deux, le surnommant affectueusement: "Oncle Bruce", il fut traité avec plus de recul par la version adulte de son jeune partenaire, le considérant comme un simple imitateur de ce qui était à ses yeux le véritable Batman, celui de Terre-Deux. Ce sentiment prenait sa source dans ses multiples échecs à incarner le personnage de Batman et dans le fait que rien ne pouvait rivaliser avec le Batman de Terre-Deux, surtout pas une version plus jeune de ce dernier. Le Robin de Terre-Deux et le Batman de Terre-Une purent résoudre cette tension, en s'alliant en de multiples occasions, bien que Grayson n'ait jamais incarné le personnage de Batman par la suite.

The End

Le Batman de Terre-Une ne put malheureusement pas rencontrer son double de Terre-Deux, ce dernier souffrant d'un cancer et ayant, par la suite, péri au combat. Malgré cela, le Batman de Terre-Une s'aventura à maintes occasions dans cet univers parallèle, en vue de rendre visite aux membres les plus éloignés de sa famille, natifs de cette réalité. Bruce Wayne continua à assurer ses activités de justicier en tant que Batman dans de nombreuses aventures solo après que Robin l'ait quitté afin de poursuivre ses études. Dédié à protéger et à défendre la réalité de Terre-Une, il poursuivit son devoir de héros jusqu'aux événements de la saga Crisis on Infinite Earths. Tout comme de nombreux héros et autres entités ayant combattu à l'"Aube des Temps", Batman fut sauvé du néant lors de la fusion des cinq réalités survivantes en un seul univers. Ce fut lors des dernières batailles ayant lieu dans cette saga que le Batman de Terre-Une découvrit, dans les décombres de la nouvellement formée Terre Primaire, les restes incinérés du Robin de Terre-Deux et d'Huntress, ayant été tués par les Thunderers, soumis au contrôle de l'Anti-Monitor.

Le Batman de Terre-Une fut ultimement détruit et modifié afin de convenir au nouvel univers des comics: ce tout-nouveau Batman présenta une toute-nouvelle histoire et origine.

PouvoirsModifier

Ce personnage ne présente aucun pouvoir particulier.

CapacitésModifier

  • Criminologue : Batman est un expert dans tous les domaines liés aux enquêtes criminelles
  • Businessman
  • Arts Martiaux: Grand combattant au corps à corps, Batman maîtrise plusieurs arts martiaux très connus
  • Volonté Indomptable: Possession d'une grande force mentale. En une occasion, Batman est capturé puis torturé, dans un processus appelé The Demolishement, notamment quand il fut plongé dans un caisson d'isolation sensorielle rendant tout sujet fou au bout de deux jours. Il y survécut en répétant le nom "Joe Chill" encore et encore comme un mantra afin de préserver sa santé mentale.

Moyens de Transport

  • Batmobile:  Batman utilise un véhicule d'assaut urbain customisé plus souvent connu sous le nom de Batmobile. Au fil des années, il utilisa différentes Batmobiles, ces dernières étant équipées de diverses modifications afin de combler ses besoins.

Notes

  • Cette version de Bruce Wayne (Terre-Deux), accompagnée de son histoire et de ses multiples apparitions, fut totalement effacée à la suite de l'effondrement du Multivers dans la saga Crisis on Infinite Earths dans les années 1985-86. Bien que quelques versions du personnage aient pu apparaître depuis, cet article ne concerne pas ces nouvelles versions.
  • Le personnage de Batman fut créé par Bill Finger et Bob Kane. Des versions plus récentes furent produites par de multiples créateurs, notamment Carmine Infantino, Dick Giordano, Dick Sprang et Dennis O'Neil.
  • DC Comics n'a jamais marqué une délimitation nette entre les derniers arcs narratifs du Batman de l'Âge d'Or et les premiers arcs narratifs du Batman de l'Âge d'Argent. Cela laisse ainsi de la place à l'interprétation des arcs narratifs du Batman de l'Âge de Bronze à savoir s'ils peuvent s'inscrire dans les événements Post-Crisis ou s'ils peuvent être considérés comme apocryphes. Le site Mike's Amazing World of DC indique que Superman #76 est le numéro de la première apparition du Batman de Terre-Une. Certains fans considèrent que ce numéro correspond à l'apparition la plus reculée du personnage du Batman de Terre-Une.
  • Dans le nouveau Syndicat du Crime d'Amerika, dans l'Univers d'Anti-Matière, Thomas Wayne, Jr. est le frère Wayne survivant et devient le justicier connu sous le nom d'Owlman, blâmant son père pour la mort de sa mère et de son frère et survivant à une tentative d'assassinat sur sa personne.

Divers

  • Avant de devenir Batman, l'adolescent Bruce Wayne combattit le crime en tant que le premier Robin de Terre-Une.
  • Superman annonça que la seule fois où il avait pu voir Batman manifester de la peur fut durant la saga Crisis on Infinite Earths.
  • Dans un arc narratif publié en 1957, Bruce Wayne enfila brièvement le costume de Starman en vue de contrecarrer les plans de Professor Milo, l'ayant hypnotisé à l'aide d'une phobie des chauve-souris. Ce 'Starman de 1951' fut, par la suite, modifié dans la période post-Crisis on Infinite Earths: Bruce Wayne fut remplacé en tant que Starman par Charles McNider.
  • Bruce Wayne est aussi connu sous les surnoms de Bats, The Caped Crusader, The Cowled Crusader, The Dark Knight (Le Chevalier Noir), The Gotham Gangbuster, The Knock-Out King et The Masked Manhunter.

Lectures Recommandées

Liens et Références Modifier

Découvertes et Discussions Modifier

Vous êtes libre de consulter ce wiki pour : Batman - Bruce Wayne - Bruce Wayne (Terre-Une)

Références Modifier

ComicsModifier

Famille de Batman
Membre de la Famille de Batman
DC Comics

Ce personnage est ou fut une incarnation de Batman ou d'un de ses alliés, et un membre de la Famille de Batman. Ce modèle catégorise automatiquement l'article associé dans la catégorie "Membres de la Famille de Batman".

Outsiders001
Membre des Outsiders
DC Comics
Ce personnage est ou fut un membre originel de l'équipe de SuperHéros connue sous le nom des Outsiders, dans n'importe laquelle de leurs incarnations.

Ils forment une équipe de Forces Spéciales vouée à combattre le Mal et capable de supporter les hauts et les bas de l'opinion publique que des groupes plus imposants comme la Ligue des Justiciers qui ne le peuvent pas, en commençant par Batman, essayant d'éviter les quolibets.

Ce modèle catégorise automatiquement les articles associés dans la Catégorie "Membres des Outsiders".

Ligue des Justiciers0002
Membre de la Ligue des Justiciers
DC Comics
Ce personnage est ou fut un membre de la Ligue des Justiciers des USA, ou de la Ligue des Justiciers dans n'importe lesquelles de ses incarnations, ayant juré d'agir comme les gardiens de l' Amérique et le monde en utilisant leurs talents et/ou Superpouvoirs afin de protéger la Terre de menaces à la fois intérieures et extérieures.

Ce modèle catégorise automatiquement les articles associés dans la Catégorie "Membres de la Ligue des Justiciers des USA".