FANDOM

Oracle

OracleBabs.jpg
Etoile.svg
Etoile.svg
Etoile.svg
Etoile.svg
Etoile.svg

HistoireModifier

OriginesModifier

Barbara Gordon est la fille de Roger C. Gordon et de son épouse Thelma . Elle grandit paisiblement dans une petite banlieue de l'Ohio. Enfant, elle passe la plupart de son temps avec son amie Marcy, rêvant de devenir une super-héroïne, confectionnant des costumes et des identités secrètes. 

A l'âge de 13 ans, Barbara perdit ses parents tragiquement dans un accident de voiture. Après l'incident, Barbara fut confiée à son oncle, le commissaire James Gordon et à sa femme Barbara. Elle s'installa alors à Gotham, la ville du célèbre Chevalier Noir. Barbara devint complètement obsédée par Batman, elle apprit tout ce qu'il était possible de savoir sur lui. Un soir, elle s'introduit dans le bureau de son oncle au GCPD, où elle surprit ce dernier en pleine conversation avec Batman.

Le lendemain, excitée par la découverte de la vieille, elle demanda à son oncle de l'inscrire à un cours d'arts martiaux. James fut d'abord hésitant, mais il réalisa l'auto-défense puisse être un plus pour la protéger des escrocs arpentant la ville. Barbara excella rapidement dans cette discipline et obtenue sa ceinture noire en peu de temps. Dotée d'une mémoire photographique, elle excella dans ses études et fut diplômée de la Gotham Heights High School à l'âge de 16 ans.

Elle obtint une bourse pour l'Université d'État de Gotham, elle devenue l'une des plus jeunes étudiantes, diplômée avec les honneurs avant ses 21 ans. Elle se lia d'amitié avec Katarina Armstrong. Leur amitié s'acheva, lors d'une course, où les deux jeunes femmes prirent part, mais Katarina remporta la compétition en trichant. Barbara continua sa formation à l'auto-défense en apprenant le jiu-jutsu avec le Sensei Dragoncat. En parallèle, Barbara accepta un poste d'assistante de recherche à la bibliothèque de Gotham City pour compléter ses revenus. Mais le rêve de Babs fut de se spécialiser dans le domaine de droit. Barbara demanda à son père, si elle pouvait se joindre à l'Académie de police mais celui-ci lui répondu qu'elle ne répondait pas à leur exigence. Elle tenta de s'inscrire  au FBI comme agent de terrain, mais sa candidature ne fut pas retenue.

BatgirlModifier

Article principal: Batgirl: Année Un
Année Un

Année Un

Quelques temps après, le service de police de Gotham organisa un bal masqué au Bristol Country Club, où plusieurs citoyens les plus riches de Gotham allaient être présents dont Bruce Wayne ou J. Devlin Davenport. Pour cet événement, Barbara confectionna son propre costume, une version féminisée du costume de Batman. Alors que la soirée fut à son apogée, Killer Moth, un criminel de seconde zone et certains de ses acolytes prirent en otage les invités pour dérober les fonds collectés lors de la soirée. Tandis que Moth menaça le playboy, Barbara décida d'intervenir et sauva le milliardaire. Alors que Moth tenta de s'enfuir, Batgirl le suivi dehors, mais ce dernier s'échappa. Désormais seule, elle s'éloigna du bâtiment, mais elle fit la rencontre du Chevalier noir accompagné de Robin. Batman la mit en garde sur la vie de super-héros, malgré toutes ses dissuasions, Barbara continua de porter son costume de Batgirl. Le temps passa, Batman lui accorda sa confiance et révéla son identité. Elle patrouilla régulièrement avec Robin qui devint plus tard son petit ami.

The Killing JokeModifier

Article principal: Batman: The Killing Joke
Le Joker tire sur Barbara

Le Joker tire sur Barbara

Après plusieurs années, Barbara perdit peu à peu son intérêt à porter le costume de Batgirl, ne patrouillant qu'occasionnellement. Dans une énième tentative du Joker pour briser Gotham, celui ci décida de kidnapper le commissaire Gordon. Armé d'un pistolet, il tira sur la jeune fille venu répondre à la porte, la rendant paralyser. Batman sauva Gordon, mais Barbara a seulement 19 ans, devint paraplégique, l'entraînant dans une longue dépression.

OracleModifier

Avatar d'Oracle

Avatar d'Oracle

Ne pouvant plus être l'héroïne qu'elle fut, elle créa l'identité d'Oracle. Elle développa en parallèle l'un des systèmes informatiques les plus complexes et puissants du monde, lui permettant d'accumuler diverses informations l'aidant dans sa lutte contre la criminalité. Elle utilise diverses sources allant des magazines du monde jusqu'aux sources de la CIA, FBI, NSA et Interpol, sans que ceux-ci ne soient au courant. Oracle est une aide inestimable pour Batman et ses alliés, mais aussi pour son équipe les Birds of Prey.

Birds of PreyModifier

Article principal: Birds of Prey
Les Birds of Prey

Les Birds of Prey

Barbara fonde le groupe des Birds of Prey, une équipe de super-héros exclusivement féminine. Son premier allié est Power Girl, avec qui elle effectue plusieurs missions. Mais lors d'une mission, plusieurs individus sont tués accidentellement. Power Girl refuse de continuer de travailler avec Barbara après cet incident. 

Barbara s'associe alors à Black Canary et deviennent rapidement des alliées, mais aussi meilleures amies. Plus tard, Huntress devient un membre à plein temps des Birds of Prey, tout comme Lady Blackhawk. Malgré que l'équipe change et évolue au fil du temps, ces quatre jeunes femmes restent les piliers de l'équipe.

Pendant les événements de No Man's Land, Barbara emploie des adolescentes pour être ses yeux et ses oreilles dans les rues de Gotham. Une de ses jeunes fait preuve d'héroïsme en sauvant la vie de Jim Gordon, celle-ci s'avère être Cassandra Cain, la fille de David Cain et une experte en arts martiaux. Cassandra finit par devenir la protégée de Barbara et cette dernière lui cède l'identité de Batgirl.

MetropolisModifier

En Cours

One Year LaterModifier

En Cours

Final Crisis et Battle for the CowlModifier

En Cours

Blackest NightModifier

En Cours

The Black MirrorModifier

Article principal: Batman: The Black Mirror

FlashpointModifier

Barbara n'existe pas dans cet univers alternatif. Le rôle d'Oracle est attribué à Selina Kyle.

CapacitésModifier

  • Hacker d'exception':' Barbara est une experte dans le piratage informatique. Elle est capable de violer les systèmes les plus sécurisées. Personne n'arrive à la concurrencer.
  • Informatique: Elle est extrêmement compétente avec les ordinateurs.
  • Génie: Barbara a de nature un intellect supérieur à la moyenne.
  • Détective: Elle fut formée par Batman, ce qui lui permet d'être une des meilleurs dans ce domaine.
  • Maître en Arts Martiaux: Barbara est formée par Richard Dragon mais également Batman.
    • Boxe
    • Judo
    • Dragon Style Kung Fu
  • Inflitration
  • Mémoire éidétique

FaiblessesModifier

  • Mobilité réduite: Barbara est paralysée de la taille jusqu'aux pieds et utilise un fauteuil roulant pour se déplacer.

AttirailsModifier

ÉquipementModifier

  • Ceinture Utilitaire (en tant que Batgirl): Son équipement fut composé de Batarangs, de bombes fumigènes, d'un grappin et d'autres gadgets donnés par Batman.
  • Costume de Batgirl (anciennement)

TransportModifier

  • Batcycle

Note Modifier

  • Dans la continuité Pré-Crisis, Barbara est ceinture marron de judo. Dans la continuité Post-Crisis, elle possède une ceinture noire en karaté.
  • Dans la continuité Pré-Crisis, Barbara possède un doctorat en histoire.
  • Elle reçut son doctorat de l'Université de l'Etat de Gotham avec une mention honorifique (summa cum laude).
  • Elle fut, une fois, la vedette d'une pub pour les hôtesses de gâteaux Twinkies.
  • Dans Batgirl #45, Barbara révéla qu'elle avait 18 ans quand elle commença sa carrière de Batgirl.
  • Elle est née un 23 Septembre.

Pages AssociéesModifier

LiensModifier

Découvertes et DiscussionsModifier